Vous êtes ici : Accueil > Archives > Administration > Ressources pour les dyslexiques
Publié : 17 novembre 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ressources pour les dyslexiques

Depuis trois ans, le collège de Nogent le roi a ouvert une section destinée à l’accueil des élèves souffrant d’un trouble spécifique du langage (parfois résumé un peu rapidement sous le terme dyslexie).

Les professeurs volontaires tentent d’aménager leurs cours ainsi que leurs évaluations afin de répondre aux attentes des élèves concernés et leur assurer une progression continue.

Pour mettre en place une pédagogie de la réussite, les enseignants (qui ne sont pas formés à l’accueil des enfants différents par leur cursus universitaire) ont pu bénéficier d’une intervention de l’Apedys (Association des Parents d’Enfants Dyslexiques) qui a donné un certain nombre de conseils pour aborder le mieux possible ces élèves et surtout comprendre l’ampleur des difficultés qu’ils peuvent rencontrer tout au long de leur journée de cours.

A cette occasion Mme Tison et Mlle Rondard ont rédigé un compte-rendu que vous trouverez joint à cet article et qui permettra aux parents de mieux comprendre les aménagements effectués par les professeurs au sein de leurs cours mais aussi de travailler plus efficacement avec leurs enfants à la maison.

En outre, les différents membres des équipes éducatives se sont appuyés sur deux ouvrages :

- Dyslexie ou difficultés scolaires au collège : quelles pédagogies, quelles remédiations ? Ouvrage collectif coordonné par Dominique Crunelle, éditions Sceren, 2008

- Dyslexie G. Dansette, Apedys France, Editions J. Lyons, 2008.

 

Par ailleurs, vous pourrez trouver des informations aux adresses suivantes :

http://www.abc-dyslexies.fr/

http://www.apedys.org/dyslexie/index.php?op=edito

http://www.crdp-limousin.fr/-Troubles-specifiques-du-langage-.html

http://www.crdp.ac-creteil.fr/cddp77/ressources/langue/langue.html

http://www.ac-rouen.fr/apbs/contenu/actions_formation/tr_5.html

http://www.ia42.ac-lyon.fr/tsle/effscoldiscfra.html

http://www.inshea.fr/

http://www.educnet.education.fr/dossier/handicap

 

L’ensemble des professeurs en charge de ces élèves vous remercie soit pour l’intérêt que vous portez à leur travail, soit pour l’aide que vous pourrez leur apporter. Ils demeurent bien sûr à votre disposition pour tout complément d’information et tout partage d’expérience.

Documents joints