C’était dur à admettre, sa mémoire avait quelques lacunes. "Qu’ai-je fait durant ces dernières heures de la soirée ?" ne cessait-il de se demander. Une image floue revenait dans son esprit : un étrange homme beaucoup plus petit que la moyenne. Et soudain, tout revint dans la mémoire d’Eiwel…
Ce petit homme lui avait confié un livre des plus étranges, une espèce de grimoire. Le nain lui avait confié :
« Le sort du monde dépend maintenant de toi. Ce livre est le Grand Livre du Peuple de Mythologia. » Comme l’homme étrange était reparti sans demander son reste, Eiwel avait cru à un canular et avait emporté le grimoire en pensant que ce n’était qu’un vulgaire cahier vierge. Il rouvrit ce livre qui l’intriguait tant au point de ne plus pouvoir dormir. Le vieil homme avait l’air très sérieux sur ses paroles, et ce n’était peut-être pas de la comédie...
Eiwel connaissait bien les livres d’héroic-fantasy ! Les pages de l’ouvrage étaient faites de parchemin, et des tas de petites illustrations de fées, de nymphes, de dryades, licornes, et d’autres créatures légendaires. Un dessin l’attira davantage : un aigle géant, aux dents d’acier et au regard perçant. C’était un Rock.
Eiwel en avait déjà vu dans des livres, et en avait toujours rêvé. « J’aimerais tant posséder un animal comme celui-là ! »
A peine avait-il formulé ce souhait tout haut que le livre s’illumina d’une lumière dorée ! Des rayons fluorescents marron clair se répercutaient de toute part pour former un aigle majestueux. L’animal prit peu à peu consistance et apparut en chair et en os.
« Eiwel, l’heure est grave. dit-il d’une voix profonde.
_ Je rêve, ce n’est pas possible !" pensa Eiwel.
_ Non, je suis bien réel. répondit le Rock.
Tu entends mes pensées ?
_ Les Rocks ont tous ce savoir pratique. Mais je voudrais t’avertir d’un danger. Je viens de Mythologia, une terre peuplée d’êtres tout aussi magnifiques que dangereux. Et tu dois nous aider ! En ce moment-même, c’est la révolte, là-bas ! »
Eiwel resta perplexe.
« Grimpe sur mon dos, je t’expliquerai en vol ! ordonna le Rock. Et prends le livre avec toi !
-EN VOL ? répéta Eiwel. »