Le criblage
Le criblage est le triage mécanique du minerai. Les femmes, en plus grande majorité, avaient pour rôle de trier le charbon. Ces femmes s’appelaient des cafus ou des trieuses.
Elles travaillaient six jours sur sept comme les mineurs de fond mais étaient moins payées qu’eux car elles prenaient moins de risques (coup de grisou, effondrement).
Pendant dix à quinze heures, les trieuses devaient être debout et ne possédaient que d’une vingtaine de minutes pour manger et se reposer. Ce métier était vraiment fatiguant.
Les berlines arrivaient dans la salle de criblage et les cafus les triaient. Quelques fois, les berlines étaient chargées de soixante quinze voir cinquante pourcent de charbon, et le reste était des pierres et besoins d’humain.
La pièce de criblage était composée de grandes baies vitrées et d’une machine à vapeur qui apportait le charbon des berlines sur un tapis roulant. Ensuite, les trieuses pouvaient trier le charbon sous la surveillance de personnes pas très sympathiques.
Le charbon passait au lavage tandis que les déchets (pierres et besoins humains) allaient dans le terril. Le charbon allait par la suite dans une pièce en attendant d’être vendu.