Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > La journée du mineur
Publié : 14 juin 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

La journée du mineur

Le mineur se lève vers environ 4 heures du matin pour être à la fosse à 5h30 et sur le chantier à 5h45. Il prépare sa brique et il sort du coron (quartier de maisons identiques où les mineurs habitent en famille).

S’il est célibataire, il habite chez le logeux) Il vient soit à vélo, soit à pied. Ensuite, il arrive à la mine (s’il vient en vélo, il le met au garage à vélo). Il va à la salle des pendus où il décroche ses affaires de travail qu’il met, puis il passe à la lampisterie en donnant un jeton au guichet pour prendre sa lampe (3 couleurs différentes selon le poste).

Il donne son jeton au guichet comme cela, si le jeton est encore là le soir, cela veut dire qu’il n’est pas remonté de la fosse. Il fait un bon prêt pour prendre ses outils de la journée au magasin.

Il descend ensuite dans la mine par la cage dans le chevalement où il remplit des berlines de charbon et boise avec différents outils jusqu’au midi. Après cela, il a environ 25 minutes pour manger sa brique et il va retravailler jusqu’à la fin de sa journée.

A la fin de sa journée, il remonte de la fosse, va rendre sa lampe à la lampisterie et reprend son jeton. Il va laver ses chaussures et va accrocher ses affaires de travail, puis il va se laver à la salle des pendus. Il va aussi rendre ses outils au magasin et il se dirige vers l’estaminet (après être sorti de la mine) où il va boire de l’absinthe, sa chope, cracher la chique qu’il a mâchée dans sa bouche toute la journée pour avoir de la salive (il y fait chaud et il y a de la poussière) et il va discuter de différents sujets comme le travail.

Il rentre enfin chez lui, mange un peu (vu qu’il n’a pas beaucoup d’argent pour acheter à manger à sa famille) et va se coucher.