L’estaminet était un bar où l’on parlait, buvait. On se retrouvait entre mineurs et on y crachait dans le crachoir rempli de sciure et de sable le tabac qui avait été mâché dans la mine pour pouvoir saliver et avoir la bouche humide.
Les mineurs buvaient de la bière ou de l’absinthe (chasse poussière) pour éliminer les poussières avalées en travaillant. Ils pouvaient aussi rallumer leur pipe et leurs cigarettes interdites au fond des galeries à cause du méthane (grisou) qui risquait d’exploser.
Ils jouaient au jeu de dés, jeux de cartes et aux fléchettes. Parfois, on y organisait des combats de coqs avec un règlement strict.
Pour déguster l’absinthe, le buveur pose la cuillère à absinthe ( cuillère perforée ) sur les bords du verre contenant une dose de cet alcool. Il place ensuite un morceau de sucre sur la cuillère et verse l’eau goutte-à-goutte. Le buveur peut alors observer le changement de couleur du liquide qui se trouble et passe du vert au blanc opalin.
Le patronat ne voulait pas que les ouvriers aillent à l’estaminet car ils parlaient ensemble et pouvaient avoir des idées de grève.