Ivan de Montrésor sautait littéralement sur place. Il sortit du château pour courir à la rencontre du glorieux jeune homme. Celui-ci était à cheval, portant Gwendoline dans ses bras. La foule les entourait. Ivan s’écria :
"Palsambleu ! Sylvère, vous avez réussi ! J’invite tout Montrésor à un banquet en l’honneur du preux chevalier que vous êtes !"
Au château, on tua des cochons, des faisans, des dindes et toutes sortes de volailles. Les meilleurs fruits furent cueillis dans les jardins du duc et des poissons frits. Enfin, les plus beaux desserts se préparaient. Le festin eut lieu en extérieur.
Après ce repas très riche, des ménestrels et des troubadours venus de différentes régions contèrent les exploits de Sylvère. Enfin, le bal. Chaque jouvenceau et damoiseau demandait une partenaire et tous dansaient avec grâce. Sylvère était avec Gwendoline, et n’avait d’yeux que pour elle. Guillaume accompagnait Lucie, et même Fiu et Aara s’étaient mêlés aux villageois incognito. Ivan valsait avec sa femme Adèle. Après ces festivités, le duc prit la parole :
"Je vais ordonner à l’évêque de faire une cérémonie pour célébrer le mariage de Gwendoline et de Sylvère !"
Le peuple cria des hourras infinis. Le lendemain, à la cérémonie, tout le monde avait pris ses plus beaux atours pour cette fête. La cérémonie dura longtemps, et Sylvère devint le plus heureux des hommes...
... Les années passèrent. Sylvère était devenu lui-même le duc de Montrésor depuis la mort des parents de sa femme. Tous deux gouvernaient sagement, et donnèrent naissance à de futurs héritiers. Guillaume et Lucie s’étaient mariés à leur tour et vivaient au château en temps que fidèles serviteurs du duc. Fiu et Aara leur rendaient souvent visite, en souvenir des sept épreuves que Sylvère avait dû accomplir pour gouverner ainsi le duché de Montrésor...