Le concepteur détermine les différents éléments d’un jeu vidéo, son architecture, ses règles : personnages, situations, décors, épreuves, niveaux de difficulté, etc. Il donne une dimension interactive à l’ensemble. C’est-à-dire qu’il incite le joueur à prendre une part active dans la construction de l’histoire.
Il rédige le game design, sorte de cahier des charges à partir duquel l’équipe de développement va travailler.
Les autodidactes n’ont plus leur place dans le milieu professionnel des jeux vidéo. Aujourd’hui, pour devenir concepteur, il faut être titulaire d’un bac + 3 au minimum. Vu la concurrence et le faible nombre de postes, il est encore plus prudent de viser un diplôme de niveau bac + 4, + 5.
En passant par l’université (qui délivre des masters professionnels orientés vers le secteur multimédia), une école d’art généraliste ou un établissement spécialisé (certains d’entre eux ont acquis une solide réputation aux yeux des professionnels). Un bon niveau d’anglais est indispensable. Voici les diplômes -Niveau bac + 2 : DUT services et réseaux de communication ; BTS communication visuelle, option multimédia ; -Niveau bac + 3 : Licences pro mathématique, informatique, technologies, mention techniques et activités de l’image et du son, spécialisation création et développement numérique en ligne ; -Niveau bac + 5 : Masters pro Diplômes d’écoles d’art : Gobelins, ENSAD, École nationale supérieure des beaux-arts...
Diplômes d’écoles spécialisées : Supinfogame à Valenciennes, École nationale du jeu à Angoulême...
Pour exercer ce métier, il faut mieux s’expatrier pour réussir car les sociétés françaises n’embauchent plus beaucoup. De préference dans les pays Anglo-Saxons (Sony et Nintendo) ou encore les Etats-Unis(Microsoft)
Il faut aussi certaines qualités : le concepteur de jeux-vidéo doit forcement être un ancien joueur il doit être curieux et toujours en vouloir plus. Il doit de préférence être rêveur tout en gardant à l’esprit les contraintes budgétaires et autres contraintes.
Ce métier s’exerce en équipe. Les horaires dépendent de la charge de travail et du temps imparti. Le salaire dépend de la charge de travail et de l’entreprise mais on gagne environ 1500€ brut/mois et jusqu’à 4000€ en fin de carrière