L’éducatrice spécialisée intervient auprès des enfants ou adolescents souffrant de problèmes familiaux, scolaires, médicaux et de troubles du comportement. L’éducateur ou l’éducatrice s’occupe aussi d’adultes en difficultés sociales, physiques, ou de handicaps mentaux. Il travaille en milieu fermé ou ouvert. Il est responsable d’un groupe de jeunes qu’il accompagne hors temps scolaire, pour les repas, la veillée et au moment du coucher .
Il les conseille et les assiste pour surmonter leurs difficultés, il peut intervenir auprès de malades dans les hôpitaux.
Les horaires de l’éducateur spécialisé varient selon le lieu où il exerce. En internat, les horaires sont généralement réguliers avec des permanences la nuit et certains weekends. En milieu ouvert, ils sont irréguliers et varient selon son employeur.
Il faut avoir un bon sens pratique, ce professionnel doit avoir le goût des contacts humains et l’esprit d’équipe. Il doit également faire preuve de créativité.
Les salaires sont différents selon le secteur d’activité. Dans le public, le salaire brut atteint 1333 euros en début de carrières et 2315 euros en fin de carrière, primes non comprises. Seul le diplôme d’état d’éducateur spécialisé permet d’exercer la profession.