Un illustrateur est inventif, il peut travailler à domicile et doit avoir une bonne imagination. Son but : traduire une image en texte. Cette image doit aider le lecteur à mieux comprendre le texte qu’il lit. Il peut aussi se permettre de modifier et d’ajouter des éléments à cette image, comme du comique ou du tragique pour sensibiliser le lecteur.
L’illustrateur appartient au secteur tertiaire, c’est à dire qu’il ne travaille pas les matières premières et ne les transforme pas. Pour leur formation, la plus part des illustrateur sont autodidactes, néanmoins, on peut s’engager dans une filière artistique. Il y a aussi des filières et diplômes possibles comme un BTS ou un DMA diplôme des métiers de l’art.
Selon le niveau et le grade qu’on veut atteindre, au seins d’une entreprise par exemple, on peut augmenter son niveau d’étude à Bac +2, +3, +4 ou +5. Celui-ci sert aussi à être embaucher plus facilement car les débouch2S sont variés.
Les horaires le sont également, l’illustrateur n’a pas d’horaires fixes : il peut travailler à son compte, chez lui, ou travailler pour une entreprise qui lui impose ses horaires. Il travaille seul ou en équipe selon son choix tout en étant libre d’expression.
Pour son salaire, s’il débute sa carrière et s’il travaille en entreprise, il est d’environ 1290 euros brut par mois. Le métier présente des avantages et des inconvénients. Pour moi, le fait d’être libre de travailler et d’imaginer selon ses critères est un gros avantages. Mais il y a aussi le salaire peu élevé , enfin, quand on aime, on ne compte pas. En étant ou après avoir été illustrateur, on peut se mettre à dessiner des bandes dessinées ou des manga grâce au talent de dessinateur acquis. Cependant, le métier de dessinateur est tout de même difficile : dessiner ses pensées et exprimer son imagination n’est pas une chose facile. Un illustrateur peut aussi faire des caricatures.