Je vais vous présenter un métier du bâtiment plus précisément le métier du BTP ( Bâtiment Travaux Public).
Ce métier est chargé de la conception des projets de construction et de l’organisation des chantiers. Il peut avoir plusieurs fonctions : la fonction commerciale, l’étude ou les travaux.
L’utilité de l’ingénieur du BTP est de s’occuper de l’avancée du chantier et de son bon fonctionnement. C’est un métier qui s’exerce à la fois dans le secteur secondaire (comme les travaux qui sont sur les chantiers) et dans le secteur tertiaire (comme le commercial).
Les lieux de formation les plus connus sont Cachan, Metz, Renne et Compiègne. Pour pprofiter de cette formation, il faut aller dans une école d’ingénieur qui recrute sur concours. Ils sont accessible avec un Bac S ou STI, dispose d’ une formation sur 5 ans. A l’université, des 3e cycles en génie civil forment des ingénieurs du BTP. Par ailleurs, plusieurs diplômes sont proposés à partir du DEUG ST (sciences de la matière, sciences et technologie pour ingénieurs ) comme le IUP ou le MST. Pour faire ingénieur du BTP il faut compter 5 ans après le bac.
L’ingénieur est très recherché car le secteur du BTP connaît une pénurie de main d’œuvre qualifiée.
Les horaires peuvent varier en fonction des horaire de rendez-vous mais normalement ce sont des journées de10 heures. L’ingénieur travaille dans des bureaux et en équipe quelles que soit leurs fonctions. Il assume de très grande responsabilités : le commercial doit présenter un projet cohérent ; l’ingénieur d’étude est le garant des solutions techniques qu’il préconise ; l’ingénieur travaux assure le respect du planning et de l’enveloppe dévolue au projet
Le salaire d’un débutant est entre 2100 à 2400 euros brut par mois.
Ce métier comporte des avantages et des inconvénients. Les avantages sont le bon salaire, le travail d’équipe et les responsabilités. Les inconvénients sont le déplacement et beaucoup de travail.
Voilà le métier d’ingénieur du BTP sous tous ses angles.