Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > Option découverte professionnelle > Esthéticienne
Publié : 19 mai 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Esthéticienne

Le secteur de ce métier est le tertiaire. L’esthéticienne fait plusieurs soins du visage et du corps. Pourquoi aller chez l’esthéticienne ? Car, les femmes ont besoin de se sentir belles soit pour elles mêmes et/ou pour leur conjoint.
Si vous voulez faire ce métier, il y a plusieurs solutions : BAC pro, BP, BTS, et CAP. Cela se prépare dans plusieurs endroits. Après la troisième , si vous voulez vous dirigez vers ce métier, il faut compter pour le C.A.P : deux ans, pour le B.T.S ; deux ans et pour le bac pro, trois ans. Les débouchés de ce métier sont nombreux. Le coût de cette formation dépend de l’école.
Ce métier peut s’effectuer dans plusieurs endroits : en ville en institut, à domicile, en centre commercial, en parfumerie et en maison de retraite. Chacun des endroits a ses propre horaires. Par exemple en centre commercial, ce serait de 10h à 19h30. Il faut savoir qu’il y a des avantages et des inconvénients. Les inconvénients sont les suivants : pas de repos le samedi, les esthéticiennes travaillent pendant les jours fériés et les vacances et elles travaillent beaucoup plus dans la période de l’été. Et puis les avantages suivants : se faire belle toute l’année, se mettre a son compte, faire plaisir aux clients. Cela peut ce faire seul ou en équipe. Le salaire serait de 1 090 euros.