Le métier de toiletteur, c’est tout d’abord s’adapter à chaque chien. Un rôle de vendeur peut aider car le toilettage rapporte peu. Ainsi de nombreux salons vendent des produits et d’autres des cours de dressage.
L’activité de toiletteur se pratique dans les villes. Toujours debout, les toiletteurs travaillent avec des gants pour se protéger des produits. Ils exercent dans un salon de petite taille. Ils travaillent comme salariés ou patrons. Le travail peut s’avérer physique lorsque les chiens sont remuants ou de forte corpulence. Le toiletter peut s’occuper des chats, ce qui est plus difficile.
Le toilettage est une activité saisonnière, de juin à août, le rythme de travail est soutenu. Dans cette filière les débouchés sont limités et il n’y a aucun diplôme exigé, il faut juste s’inscrire dans le répertoire des métiers.
Le ministère de l’agriculture reconnaît le titre homologué de toiletteur canin d’un niveau V qui se prépare en alternance pendant 2 ans. Le salaire d’un niveau V est d’environ 1635 Euros par mois.
Liens pour site Toilettage :
http://www.ecole-de-toilettage.com/
http://www.artdupoil.com/index.htm?gclid=CNb5tu3cx5gCFQFhQgoddQ6N1A
Toiletteur d’animaux Editeur : ONISEP Côte : KO - Agiculture Syndicat du chien et du chat