Ils parvinrent tous deux à Montrésor en peu de temps. Là, Ivan fut heureux de retrouver son meilleur chevalier et surpris de voir un autre jeune homme l’accompagnant.
« Qui est-ce ? demanda t-il.
_ Guillaume, Sire. répondit Sylvère. Il fut jadis le Dragon de Cristal gardant la Montagne Flamboyante, que je réussis à délivrer grâce à vos conseils. Puisse-t-il être mon compagnon jusqu’à mon triomphe !
_ Bien sûr, qu’il t’aide durant ton périple, il te sera fort utile, répondit le duc, pour ton épreuve suivante qui se déroulera dans le Désert Maudit.
_ Que faudra t-il y accomplir ?, questionna Guillaume.
_ Le traverser. Cette épreuve est extrêmement difficile. Son peuple est celui des Scorpions Géants, et son chef, Bordred, est sans pitié. Ils peuvent vous capturer et vous enfermer pour vous laisser mourir de soif, ou pire encore, vous tuant avec leur piqûre mortelle. Mais d’abord, vous devez vous restaurer et vous reposer.
_ Ne voulez-vous pas qu’un garde veille près de vos appartements ? proposa Guillaume.
_ Pourquoi diable mettre un garde devant ma chambre ? demanda Ivan. »
Sylvère raconta sa rencontre avec la fée Viviane et son combat avec Malthazard.
« Je comprends votre inquiétude. Je vais arranger cela. Jean ! »
Le chef de garde accourut aussitôt à l’appel : « Monseigneur ?
_ Doublez le nombre de gardes dans chaque partie du château, et renforcez leur armement.
_ A vos ordres ! »
Sa mission accomplie, Sylvère et Guillaume allèrent se coucher. Le lendemain, dès potron-minet, ils repartirent à cheval pour éviter d’attirer l’attention, après avoir pris de l’eau en quantité. Après plusieurs jours de chevauchée, ils entamèrent leur traversée du désert. Il était blanc, plat, et d’un silence mortuaire. Mais ce calme fut de courte durée. Le cheval de Guillaume hennit soudain et tomba à terre. Les deux chevaliers se retournèrent, et virent un terrible scorpion de trois mètres de haut ! Il avait pincé le cheval avec de terribles pattes meurtrières. Il dit d’une voix gutturale :
« Suivez-moi sans discuter, ou il vous arrivera le même sort que votre monture. »
Sylvère sentit que son compagnon allait se changer en dragon, mais il lui fit signe de ne pas le faire. Ce fut donc à contrecœur que les deux jeunes hommes suivirent le monstre.