Mais Sylvère se rappela que la couardise était inconnue pour un chevalier, et il cessa de crier. Il se cramponna à l’encolure du dragon qui battit des ailes de plus en plus vite. Dès que Hedreen eut touché le tourbillon, il y eut un éclair, Sylvère glissa et tomba pour faire une chute interminable... Sa tête heurta quelque chose de dur, et il perdit connaissance durant de longues minutes. Quand il se réveilla, il était allongé sur un brancard, un doux visage de femme penché sur lui.
« Ne craignez rien. dit-elle. Je suis Viviane, la Dame du Lac. Vous êtes d’ailleurs dans ma demeure. Je suis venue vous avertir d’un grave danger... »
Sylvère se redressa de son séant, et instinctivement, il prit son arme. S’agissait-il d’un piège ?
« Qui me dit que j’ai réellement affaire à la mythique Dame du Lac ? demanda Sylvère d’un ton de défi. On m’a suffisamment dupé comme cela. Je souhaite une preuve…
_ Laquelle ?
_ L’épée Excalibur, que jadis un chevalier eut tôt fait de jeter dans le lac à la demande du roi Arthur.
_ Très bien. »
Elle disparut un instant, puis revint presque aussitôt avec une épée brillant de mille feux. Viviane la lui tendit en disant :
« Accomplissez les quatre autres tâches qui vous sont imposées avec l’épée Excalibur. Désormais, elle est à vous. Vous retrouverez votre compagnon sur la berge. Retournez à Montrésor prestement, Malthazard va tendre une embuscade au château pour capturer Ivan ! Il s’emparera des terres du duc si vous n’intervenez pas avec l’épée magique. Hâtez-vous, le temps vous est compté ! »
Elle disparut au milieu de volutes de fumée d’un blanc nacré. Sans hésiter, Sylvère quitta le Lac et monta sur le dos d’Hedreen pour partir vers Montrésor.