Après avoir voyagé plusieurs jours, Sylvère arriva à la Montagne Flamboyante, un terrible mont d’un rouge à la fois menaçant et chatoyant. Le jeune chevalier était effrayé, mais son amour pour la jeune Gwendoline l’emporta. Il commença alors l’escalade. La pente était abrupte et extrêmement raide. Heureusement, grâce à l’entraînement intensif du mois précédent, Sylvère tenait bon. Mais à chaque seconde, il faisait de plus en plus chaud, et à chaque seconde, la volonté de Sylvère faiblissait.
Il grimpa durant un temps qui lui sembla interminable. Au bout de quelques heures, il arriva au sommet. C’est à cet instant-là que Sylvère s’aperçut où il était réellement : dans le cratère d’un volcan ! La lave bouillonnait, tourbillonnait, et régurgitait de temps à autre quelques gerbes de feu, brûlant certains rochers de la paroi du volcan. Sylvère admirait ce spectacle, le souffle coupé, et oublia quelques instants sa mission. Il n’avait jamais vu de volcan, et observait le cratère. Mais une voix grondante et rocailleuse interrompit sa rêverie :
"Qui ose troubler mon repos et venir m’affronter ?"
Une force inconnue et mystérieuse poussa soudain Sylvère dans la lave ! Mais curieusement, le feu disparut pour laisser place... au Dragon de Cristal ! Ses pattes avant amortirent la chute de Sylvère.
"Qui es-tu donc, jeune voyageur imprudent, pour venir déranger mon sommeil si profond ? demanda le dragon."
Sylvère ne répondit pas et se contenta d’observer l’étrange créature, bouche bée. Il était si différent par rapport au volcan, qui était si rouge et si chaud, par rapport à lui, qui était d’un blanc immaculé et si froid. Ses minuscules yeux dorés le regardaient sans broncher. Sylvère se rendit soudain compte du danger qui le guettait. Le dragon était sans doute prêt à le dévorer ! Immédiatement, il prit le saphir d’eau, et le fixa sur le crâne du monstre. Le dragon hurla de douleur, et s’effondra sur le sol. Il se changea tout à coup en un splendide jeune homme qui lui dit :
"Je m’appelle Guillaume. Je te remercie infiniment. J’ai été métamorphosé en dragon par mon père, le sorcier Ralf. Je voulais épouser l’inconnue des bois. Mais mon père m’avait promis à une autre femme que je haïssais. Nous nous sommes donc mariés en secret. Quand mon père l’apprit, il nous jeta ses deux malédictions, que seul un chevalier pouvait rompre. Je t’en remercie grandement. Je t’offre cet anneau. Il aura la faculté de te rendre invisible dès que tu le mettras au doigt. Désormais, je souhaite également te suivre dans ta quête afin de t’apporter toute l’aide possible."
Fourbus mais heureux, Sylvère et son nouvel ami repartirent vers le château de Montrésor.