I.Pourquoi
Une colonne à la gloire d’une capitale d’Empire. A l’image de la colonne Vendôme de Paris, la Siegessäule berlinoise célèbre les victoires de la Prusse sur le Danemark en 1864, l’Autriche en 1866 et la France en 1790.
II.la decoration
La colonne de la Victoire mesure 67 mètres, décorée de pièces d’artillerie dorées issues du butin de guerre, elle fut construite sur l’ancienne place Royale Königsplatz, en face du Reichstag, pour célébrer les victoires prussiennes de 1864, 1866 et 1790, puis déplacée en 1938 sur la place de la Grande-Étoile.La colonne composée de quatre tambours est ornée des canons pris à l’ennemi et se termine par un chapiteau présentant huit aigles impériaux et une guirlande de laurier. La déesse Victoria "Goldelse" en bronze doré (8.3 mètres, 35 tonnes) est l’oeuvre du sculpteur Drake. La rotonde est ornée d’une mosaïque, réalisée par Anton von Werner, qui retrace l’histoire de l’unité allemande.Le socle carré est décoré de reliefs qui relatent les Guerres de Libération. Ces derniers furent pris par les troupes d’occupation française après 1945 en guise de prise de guerre, puis restitués à l’occasion du 750e anniversaire de Berlin. La Siegessäule (Colonne de la Victoire) est une colonne d’apparat monumentale qui s’élève au centre d’un rond-point à 5 voies à Berlin .Appelée également la place de la grande Étoile, elle donne sur 5 grandes avenues. C’est le point central du Tiergarten, lui même au cœur de la ville
III.Son emplacement
Initialement, ce monument se trouvait sur la Königsplatz, face au Reichstag. C’est dans le cadre des grands travaux d’Albert Speer que la Colonne de la Victoire fut transférée sur la place de la Grande Etoile.
Yuko Bergey,Henri Bergey et Charline Wegria