En Allemagne, Noël est très important. Fin novembre, on décore les maisons à l’interieur et à l’exterieur. Les villes décorent les bâtiments publics et les rues. Les mères et les grand-mères préparent des gâteaux dès la mi-novembre. Tous les dimanches de l’avent ( 4 dimanches avant Noël ) la famille se réunit autour de la couronne de l’avent pour goûter les pâtisserires faites maison.
1. Le marché de Noël :
A partir du 20 novembre, Les villes organisent les marchés de Noël. Les commerçants vendent des cabanes en bois décorées de branches de sapins et de lumières. Ils proposent aussi des cadeaux, des couronnes de l’avent et du vin chaud.
2. Les enfants :
Ils confectionnent souvent des décorations, apprennent des poésies ou s’entraînent à jouer un chant de Noël avec un instrument de musique. Ils font cela dans le but de présenter un petit spectacle le 24 décembre avant le "Bescherung "( remise des cadeaux ).
Les enfants les plus jeunes possèdent tous un calendrier de l’avent. Le 5 décembre au soir, ils mettent leurs bottes devant la porte pour que St Nicolas leur donne des surprises.
3. Les fêtes :
Le sapin est dréssé l’après-midi du 24 décembre et est gardé jusqu’au 6 janvier. Les pratiquants vont à la messe vers 10h ou minuit. Le 25 et 26 on organise de grands repas en famille. Le 31 on fête la St Sylvestre avec un feu d’artifice à minuit. On se souhaite " Guten Rutsch " ( Bonne Glissade ) avant la nouvelle année.
Le 6 janvier dans le sud, on fête les Rois Mages.
4. Les spécialités culinaires :
Le Stollen : C’est un gâteau traditionnel de fin d’année issu d’une tradition de plus de 500 ans. Ils sont préparés de la fin septembre à la fin décembre. C’est un pain aux fruits farcis au massepain et servi chaud ou froid.
Lebkuchen : pain d’ épices :C’est une spécialité de Noël qui ressemble à un biscuit mou fait avec beaucoup de noix et peu de farine, glacée au chocolat noir ou au sucre glace. Hailly Jeyna et Fritsch Caroline