La créature entraîna Sylvère au plus profond du sol, puis ils arrivèrent dans une sorte de grotte souterraine. Le monstre lui dit :
"Sache que mon nom est Ralf, et que je sais que tu as parlé à l’inconnue des bois. Je te donnerai la clé des noms si tu résous une énigme. Si tu réponds correctement, tu auras la vie sauve et la clé des noms. Sinon, je prendrai ton nom !"
Sylvère fut ébranlé par cette menace, mais ne protesta pas. Ralf l’emmena devant un gouffre à la profondeur inquiétante. Notre héros déglutit. Le magicien commença à énumérer son énigme.
"Si tu en fais un, tu tomberas. Il ne l’est pas d’être ici. Ils roulent, heurtent et voient tout. Tu dois les trouver, ou c’est la mort assurée. Trouve cette négation, je te donnerais la clé des noms. C’est la fin d’un cul-de-sac. Qui suis-je ?"
Sylvère réfléchit pendant de longues minutes, puis s’écria : "Si je fais un PAS, je tombe. Il n’est pas SAGE d’être là. Les DÉS voient partout et roulent. Je dois trouver les MOTS. La négation est NI. La fin de cul-de-sac est AC ! PASSAGE DÉMONIAQUE !"