Ludwig van Beethoven est né à Bonn le 17 décembre 1770. Sa famille est originaire de Hollande où les ancêtres de Ludwig ont cultivé la terre et tenu de petits commerces. Il était le fils d’un ténor de la chapelle de l’Électeur de Cologne. Celui-ci était semble-t-il un homme violent et alcolique mais néanmoins remarqua ses dons et lui imposa des leçons de violon et de piano. Fils ainé de la famille, il a deux frères : Kaspar et Nicolas. Malgré la rigueur de son père, Ludwig se montre très appliqué. L’enseignement de l’organiste Christoph Gootlob Neefe l’initie à l’oeuvre de Bach dès l’âge de sept ans. Il fait preuve très tôt de talents exceptionnels sans avoir le génie de la musique comme Mozart. Ses premières cours de musique lui sont prodigués par un certain Pfeifer qui habitait dans la même maison. Aucun de ses professeurs ne l’influencera à l’exception de Neefe qui considérait Ludwig comme un jeune génie. Au collège, il est mauvais élève et son éducation est négligée. Neefe lui obtient un poste dans l’orchestre de la Cour. Le nouvel Electeur Maximilien François lui accorde une bourse de 170 florins. Il compose alors ses premiers concertos et quatuors à cordes.
Son premier voyage à Vienne à lieu en 1787. Le but est d’y rencontrer Mozart mais celui-ci vient de perdre son père et la rencontre se produit à un mauvais moment. Ce dernier, malgré un accueil très réservé, aurait dit : "Remarquable ! ce jeune homme fera parler de lui." Mozart aurait été impressionné par sa capacité d’improvisateur. D’ailleurs, Beethoven remporte de nombreux concours à Vienne notamment en surclassant Gelinek un pianiste très renommé de l’époque. De mauvaises nouvelles arrivent de Bonn. Sa mère est très malade et il est obligé de rentrer à Bonn. Elle meurt de la tuberculose en juillet 1787. Lorsque son père, veuf, perd son emploi, Ludwig, âgé de 19 ans, a la charge de ses frères et doit faire appel au protecteur de son père (l’ Electeur de Cologne) pour subvenir aux besoins de sa famille. Il donne des leçons de musique et assiste son professeur Neefe comme organiste et altiste dans l’orchestre de l’Opéra de Bonn. En décembre 1792, c’est son père qui décède à son tour et la même année Joseph Haydn rencontre Beethoven à Bonn et semble impressionné par les oeuvres et le talent du jeune homme et l’invite à venir prendre des leçons à Vienne. Beethoven quitte Bonn et s’installe définitivement à Vienne en 1793. Malheureusement Mozart est mort depuis plus d’un an.
Il existe 138 opus de Beethoven, numérotées par lui ou par ses éditeurs Chaque opus contient une ou plusieurs oeuvres pour une même formation. ex : 2e Sonate pour Piano en La majeur /3e Trio à cordes pour Violon alto et Violoncelle en Ré majeur /2e Quintette à cordes en Ut majeur /6e Sonate pour Piano et Violon en La majeur /7e Sonate pour Piano et Violon en Ut mineur /Grande Fugue pour Piano 4 mains en Si bémol majeur /Grande Fugue pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Si bémol majeur /14e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle en Ut dièse mineur /13e Quatuor à cordes pour 2 Violons, 1 Alto et 1 Violoncelle, en Si bémol majeur, avec un autre final
Beethoven a bouleversé les traditions classiques. Il refusa les contraintes qu’ont pu subir Haydn ou Mozart considérant qu’un artiste doit être libre et hors des contraintes d’un employeur. Il a influencé les grands compositeurs des générations suivantes. Il a porté à son apogée la sonate et l’émancipe du schéma en quatre mouvements autonomes. Il élargit l’orchestre de Haydn et Mozart et y utilise jusqu’aux limites de leurs possibilités les instruments. Dans de nombreux domaines, il a mené la musique vers la tradition romantique et même vers la modernité la plus inouïe.
AUTEUR : MAXIME BILLARDON STEPHANE CATRY