L’origine de cette association, longtemps demeurée secrète et qui réunit des individus rêvant d’accéder à un monde de fraternité et de solidarité, remonterait, pense-t-on, au 8ème siècle. Un groupe de maçons qui voyageaient en Europe devint peu à peu une société divisée en “loges”.
L’agglomération de Chartres abrite une puissante obédience maçonnique : le Grand Orient de France, divisé en 6 loges (local où on lieu les réunions rituels des francs-maçons).
Pour la toute première fois, deux loges d’Eure-et-Loir ont ouvert au public leurs temples dans une exposition dédiée à la franc-maçonnerie !
Dans le même temps, le musée des Beaux-Arts de Chartres expose jusqu’au dimanche 2 Avril des symboles forts de la franc-maçonnerie. On y distingue trois thèmes distincts : les objets sacrés utilisés lors des rituels, mais aussi l’histoire de la franc-maçonnerie, et enfin sa présence sous forme de symboles sur des objets profanes.
Craints et suspectés pour leur silence et leurs secrets, les francs-maçons en levant légèrement le voile sur leurs pratiques tiennent-ils à rassurer la population, notamment inquiète d’une éventuelle mainmise sur la société ?
Le docteur André Rotenberg, membre de la loge “Justice et Raison” a, lui, affirmé : « Le passé a prouvé que notre action influait sur la société. Nous pouvons aider à changer le monde. »
Une déclaration qui laisse perplexe et ne manquera pas d’être sujette à d’intéressantes discussions...!