Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > Allemand > Un exemple de film : la vie des autres
Publié : 21 novembre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Un exemple de film : la vie des autres

La Vie Des Autres
La Vie des autres (Das Leben der Anderen) est un film allemand, sorti en 2007, écrit et réalisé par Florian Henckel von Donnersmarck et récompensé de nombreuses fois dont une remise de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.


RESUME
En 1984 à Berlin-Est, Gerd Wiesler (matricule : HGW XX/7), capitaine de la Stasi, se voit confier la surveillance du dramaturge Georg Dreyman, sans se douter au départ qu’il s’agit d’une intrigue orchestrée par le ministre est-allemand de la culture Bruno Hempf qui, amoureux de son amie, l’actrice Christa-Maria Sieland, souhaite faire disparaître l’écrivain qui vit avec elle. Le lieutenant-colonel Grubitz espère, quant à lui, tirer de cette mission un bénéfice pour sa carrière. Gerd Wiesler découvre à travers le couple de nouveaux horizons (l’amour, l’art).
Et, bouleversé, décide de leur venir en aide en truquant les rapports et en cachant à la Stasi certaines conversations compromettantes. Dreyman décide, sans savoir qu’il est observé, d’écrire anonymement un article provocateur, sur le fait que l’on cache aux gens le nombre de suicides en Allemagne de l’est. Tout dérape lorsque sa femme, Christa-Maria Sieland, se fait arrêter sous l’ordre du ministre de la culture et révèle à la Stasi, que son mari est en fait l’auteur de ce texte ainsi que l’emplacement de la machine à écrire, preuve que Georg Dreyman est bel est bien l’auteur de cette pièce. Mais Gerd Wiesler intervient encore en récupérant à temps la machine à écrire.
Christa-Maria Sieland se suicide alors. Quelques années plus tard, après la chute du mur de Berlin, Georg Dreyman découvre la vérité et écrit une pièce en remerciement à Gerd Wiesler qui, après l’affaire Dreyman, fut sanctionné dans sa carrière.

ACTEURS

Ulrich Mühe : Gerd Wiesler
Sebastian Koch : Georg Dreyman
Martina Gedeck : Christa-Maria Sieland
Ulrich Tukur : Anton Grubitz
Herbert Knaup : Gregor Hessenstein
Marie Gruber : Mme Meineke, la voisine
Thomas Thieme : Ministre Bruno Hempf

RECOMPENSE

Festival international du film de Locarno en 2006
Prix du public
Golden Globe Award
Nomination dans la catégorie Golden Globe Award : Meilleur film étranger
Oscars
Victoire dans la catégorie Oscar du meilleur film en langue étrangère
BAFTA Film Awards
Meilleur film étranger
Césars
Meilleur film étranger 2008