Le cinéma allemand peut se diviser en trois périodes. Une première période très faste (avec notamment Fritz Lang et Lubitsch) commencée avant la seconde guerre mondiale. Parmi ces précurseurs, beaucoup ont fui le régime hitlérien et se sont réfugiés à Hollywood.
Après une période creuse, une nouvelle génération de metteurs en scène arrive, la nouvelle vague.
Depuis les années 2000, le cinéma allemand revient à nouveau sur le devant de la scène s’inspirant notamment de la chute du régime communiste.
I/ Les Précurseurs
Fritz Lang (Réalisateur)
Fritz Lang : 1890-1976(5 décembre 1890 - 2 août 1976) est un réalisateur allemand d’origine autrichienne, naturalisé américain en 1935, et réalisateur de films célèbres comme Métropolis, M le maudit, ou la série des Docteur Mabuse. Cinéaste adulé par les critiques de la Nouvelle Vague, en particulier Claude Chabrol et Jean-Luc Godard qui l’a sollicité pour jouer son propre rôle dans Le Mépris, il est l’auteur d’une œuvre traversée de nombreux thèmes tels que la vengeance, la mort, le surhomme, la soif de pouvoir . Il a également signé La rue rouge et Désirs humains, d’après deux films de Jean Renoir, La chienne (écrit par Georges de la Fouchardière ) et La bête humaine. Il est important de signaler que Métropolis est le seul film de l’histoire à être classé au patrimoine de l’UNESCO
filmographie :
Docteur Mabuse le joueur
Les Nibelungen : Siegfried
Metropolis
M le maudit
Furie
L’Ange des maudits
Les Contrebandiers de Moonfleet
Le Tigre du Bengale
Le Tombeau hindou
Ernst Lubitsch (Réalisateur)Ernst Lubitsch est un réalisateur américain d’origine allemande, né le 29 janvier 1892 à Berlin. Il émigra aux États-Unis en 1922 à l’âge de trente ans.
Réalisateur prolixe, il a tourné plus d’une cinquantaine de films en trente ans. Il a marqué l’histoire du cinéma comme l’un des maîtres de la comédie, avec des films tels que The Shop Around the Corner ou encore To be or not to be.
Il est mort le 30 novembre 1947 à Bel Air (Los Angeles) et a été enterré dans le Forest Lawn Memorial Park Cemetery à Glendale en Californie.
filmographie :
Haute Pègre
Sérénade à trois
Ninotchka
The Shop Around the Corner
To be or not to be
II/ La Nouvelle Vague du Cinéma Allemand
Rainer Werner Fassbinder (Réalisateur)
(31 Mai 1945-10 Juin 1982)
Rainer Werner Fassbinder est un réalisateur allemand né le 31 mai 1945 en Bavière, mort le 10 juin 1982 d’une rupture d’anévrisme à Munich (Allemagne). Il est l’un des représentants majeurs du Nouveau Cinéma allemand des années 1960-70.
filmographie :Prenez garde à la sainte putain,
Les Larmes amères de Petra von Kant,
Tous les autres s’appellent Ali,
Le Mariage de Maria Braun,
Lili Marleen
Wim Wenders (Réalisateur)
Wilhelm Ernst Wenders, dit Wim Wenders (né le 14 août 1945 à Düsseldorf, Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie - ) est un réalisateur, producteur, scénariste de cinéma et photographe allemand . Il est l’un des représentants majeurs du Nouveau Cinéma allemand des années 1960-70. Actuellement, il travaille principalement aux États-Unis
FILM NOTABLE :
Alice dans les villes,
Au fil du temps,
L’Ami américain,
Paris, Texas,
Si loin, si proche !
III/ Le Jeune Cinéma Allemand
Une "nouvelle nouvelle vague" s’est progressivement développée dans les années 2000, autour de ce qu’on a appellé "l’école de Berlin". Etonnamment plus remarquée à l’étranger (notamment grâce aux différents festivals qui, régulièrement, proposent les nouveaux films des réalisateurs de cette mouvance), cette scène artistique a du mal à bénéficier d’une véritable reconnaissance dans son propre pays.
Florian Henckel von Donnersmarck : (Réalisateur)
Florian Henckel von Donnersmarck a grandi entre New York, Berlin, Francfort et Bruxelles. Après des études de russe à l’Institut National de Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg), il étudie les sciences politiques, la philosophie et l’économie au New College de Oxford.
Assistant sur Un temps pour l’amour (In Love and War) de Richard Attenborough, il intègre la prestigieuse Hochschule für Fernsehen und Film München (École supérieure de cinéma et de télévision de Munich), où il se spécialise en réalisation. Il y écrit et met en scène plusieurs courts métrages, comme Dobermann (1999), Les Mythes urbains (2001) et The Templar (2002). La Vie des autres (Das Leben der Anderen), auquel il travaille de 2002 à 2006, est son premier long-métrage.
Wolfgang Becker : (Réalisateur)Wolfgang Becker est un réalisateur allemand né le 22 juin 1954 à Hemer en Allemagne.
filmographie :
2003 : Good Bye, Lenin !
1997 : La Vie est un chantier (Das Leben ist eine Baustelle.
.