Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > Le Pas Latin > Les grands monuments de la Rome Antique
Publié : 16 novembre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Les grands monuments de la Rome Antique

Principaux monuments de la Rome antique :

(Rome, alias « La ville aux 7 collines » : Aventin, Caelius, Capitole, Esquilin, Palatin, Quirinal, Viminal.)

Colisée : amphithéâtre qui pouvait accueillir jusqu’à 60 000 personnes et où il y avait des combats de gladiateurs et d’animaux.Le Colisée se trouvait et se trouve toujours à l’emplacement du lac qui ornait auparavant le parc de la Domus Aurea de Néron, dans la vallée comprise entre le Palatin, l’Esquilin et le Caelius.

Circus Maximus : qui connut son apogée au III°s : il mesurait alors 600 mètres de long pour 200 mètre de sa plus grande largeur et près de 250 000 spectateurs pouvaient assister aux courses de chevaux.Le Circus Maximus se trouvait sur la colline de L’Aventin.

Thermes : Thermes (latin : thermae qui signifie « chaud » sont des bain publics (chauds) dans un établissements. Même les villes modestes les possèdent. Les gens y allaient pour leur hygiène corporelle et les soin du corps. On allait aux thermes pour se laver pour rencontrer ses amis, faire du sport, pour jouer aux d&es; Pour les Romains, les bains signifiaient luxe et nécéssité . 

Les forum : Le forum est une très grande place composée de basiliques, arches et temples...(plan ci-dessous)Au début, avant sa construction, c’était un marécage, ce n’est qu’à l’arrivée de Tarquin l’Ancien que le Forum est "né".
Le forum contient :

  • le Tabularium qui abritait les archives de l’État.
  • des basiliques, où se déroulaient les procès publics.
  • la Curie , où les sénateurs se réunissaient régulièrement en assemblée.
  • la Regia , lieu de réunion des pontifes et des flamines.

Portfolio automatique :