1. Les oeufs de Pâques décorés.
L’œuf est symbole de vie et de renouveau. Comme il était interdit de manger des oeufs pendant le carême, on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d’œufs. Alors a partir du moyen-âge on a pris l’habitude de s’offrir des oeufs décorés. En Allemagne, on accroche des oeufs décorés à la main à des petits branchages. Dans les pays germaniques, c’est le lièvre ou le lapin ( Osterhase) qui dépose les œufs dans les jardins.
2. Les cloches de Pâques.
La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l’Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s’écoula entre la mort du Christ et sa résurrection. Les cloches ne sonnent donc pas du Vendredi Saint au Dimanche de Pâques, elles restent muettes pendant la mort du Christ.
3. Le lièvre ou le lapin de Pâques.
Le lièvre est une tradition de Pâques d’origine germanique et nordique. Il était l’animal emblématique de la déesse de la fertilité et du printemps . C’est en Allemagne et en Alsace, qu’on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnent des nids avec des feuilles, de la mousse ou de l’herbe qu’ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d’œufs multicolores.
4. L’agneau de Pâques.
Dans la plupart des pays européens ( France, Belgique, Allemagne, Italie, Grèce, Pologne, Norvège etc. ), l’agneau est l’une des pièces maîtresse du repas du dimanche de Pâques. L’agneau pascal en Allemagne et en Alsace désigne un biscuit en forme d’agneau décoré d’un étendard et un ruban rouge autour du cou.