Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > Allemand > Pourqoi apprendre l’allemand aujourd’hui ?
Publié : 12 octobre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Pourqoi apprendre l’allemand aujourd’hui ?

  • En France, l’anglais est, avec 45%, la langue la plus utilisée dans les affaires commerciales, mais, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, elle est suivie directement de l’allemand qui sert de langue commerciale dans 30% des cas.

 

  • L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Les relations économiques et politiques entre les deux pays sont bonnes ; mais en même temps, il n’y a pas assez d’élèves français qui apprennent l’allemand ( seulement 15,2% des élèves au second degré apprennent l’allemand à la rentrée 2006 ).Pourtant l’allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union Européenne : plus de 90 millions d’Européens parlent l’allemand comme langue maternelle. Cela fait 1 Européen sur 5, et ce qui est rare est recherché : l’Allemand constitue un atout majeur dans un CV !

 

  • Une recherche effectuée le 1er Mars 2007 sur le site « http://www.anpe.fr» ; avec « langue » pour mot-clé donne les résultats suivants : Langue : Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Russe Nombre d’offres : 2132 / 729 / 309 / 233 / 53 Deux fois plus d’offres d’emplois pour l’allemand que pour l’Espagnol mais en même temps beaucoup plus d’élèves qui apprennent l’Espagnol que l’Allemand. La concurrence pour les postes liés à l’Espagnol est donc beaucoup plus grande ! L’allemand a longtemps été présenté comme une langue difficile : trop de grammaire et trop peu d’oral. D’où le cliché que ce serait une langue plus difficile que les autres ! Mais les méthodes d’enseignement ont changé ! aujourd’hui on apprend avant tout à s’exprimer et il n’y a pas deux pays au monde qui aient des échanges scolaire et culturels aussi intenses. Apprendre l’allemand signifie donc être soutenu par nombre d’organisations franco-allemandes.