Dès le 11 novembre, les esprits s’échauffent et tout le monde s’affaire à préparer les festivités qui dureront cinq jours. Elles sont réparties en différentes catégories : il y a d’une part le carnaval "officiel" avec pas moins de 400 défilés et bals, le "carnaval comédie" qui se moque du carnaval officiel et le carnaval des rues où les groupes de samba se mêlent aux clowns. Que ce soit dans les rues, dans les foyers, dans les bureaux, sur les places ou dans les bars. Même s’il se tient officiellement au moment de Mardi gras, le carnaval est déjà dans tous les esprits dès le mois de novembre.
Quand et comment ?
Entre le jeudi et le mardi précédant le mercredi des Cendres, les gens investissent les rues pour y faire la fête et assister aux défilés. Les participants (allemand et kölsch : Jecken) s’interpellent par le cri de reconnaissance et reprennent les chants de carnaval, souvent en .kölsch
Les principaux événements
sont :
jeudi : journée d’émancipation des femmes. Pendant cette journée les femmes coupent les cravates des hommes et embrassent les passants sur les joues.
samedi : défilé des esprits Il s’agit d’un défilé alternatif en soirée, réintroduit en 1992 en raison de l’annulation du défilé officiel cette année-là. Sur les costumes nous voyons les couleurs des 4 saisons.
lundi : défilé officiel (Rosenmontagszug) qui constitue le plus grand défilé de carnaval en Allemagne et draine près d’un million de personnes dans les rues. Les personnes sur les chars distribuent des cadeaux à la foule, qui vont des bonbons aux petites fioles de schnaps.
Le dernier jour, les gens brûlent des poupées dans les bars en les insultant s’ils regrettent un acte commis pendant le carnaval.
Yuko Bergey , Henri Bergey et Charline Wegria