Vous êtes ici : Accueil > Archives > Archives 2008-2009 > Allemand > Connaissez- vous l’ origine de ces expressions péjoratives ?
Publié : 18 septembre 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Connaissez- vous l’ origine de ces expressions péjoratives ?

comment Les Français ont appelé les Allemands ?

Boche, chleu, fritz : autant de vilains noms dont les Français ont affublé les Allemands durant l’ histoire.
Mais d’ où viennent ces expressions ?

L’ apparition de Boche remonte à la seconde moitié du 19ème siècle ; le mot viendrait de " alboche", terme un peu plus ancien, formé du préfixe AL, abréviation de "allemand" et du suffixe "boche".Boche, avant de désigner l’ ennemi allemand était utilisé dans l’ argot du 19ème siècle pour désigner une personne à la tête dure, une tête de bois, puisque " boche" à l’ origine, c’est une boule en bois.
Donc ,résumons :

la boche, la boule de bois,

le boche, l’ homme à la tête de bois,

l’ alboche, l’ allemand à la tête de bois, qui, abrégé, redevient boche.

Autre dénomination très peu sympathique :
chleu ou bien chleuh ou encore schleu.

Ce mot , c’est le nom des populations berbères du Maroc Occidental.Les soldats français qui combattent au Maroc au début du 20ème siècle appellent ainsi les soldats des troupes territoriales.A leurs yeux ,ce sont des sauvages, des barbares qui parlent une langue incompréhensible.
Ce terme importé en France désigne alors les Alsaciens et autre frontaliers qui parlent une autre langue que le français, on dit que ce sont des chleuhsqui parlent chleu, puis ce terme désigne le soldat allemand avant de désigner l’ occupant allemand pendant la deuxième guerre mondiale.

Quant à l’ expression "fritz", il s’ agit tout simplement du diminutif de "Friedrich",, l’ un des prénoms favoris des empereurs de Prusse.

Savez- vous comment les Allemands nous appellent ?
Froschfresser

Que signifie cette expression dont le monde entier nous affuble ?