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Publié : 30 mai 2008
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Présentation de l ’ UNICEF

I - Qui est l’UNICEF ?
Jeune enfant de Bélize partant à l'école (Collection GERMAIN)

L’Unicef, Fonds des Nations Unies pour l’Enfance, fait partie des agences de l’ONU (Organisation des Nations Unies) depuis 1946.
Bolivienne (Collection GERMAIN)
Définition d’un ENFANT =
Un enfant est un être humain dans l’âge de l’enfance c’est-à-dire jusqu’à 18 ans.
Péruvien (Collection GERMAIN)

Tout enfant a des droits fondamentaux dès la naissance :
DROIT DE VIVRE + DROIT AU BONHEUR + DROIT D’APPRENDRE + DROIT DE GRANDIR EN PAIX + DROIT à l’EGALITE (= avoir les mêmes droits).
Indiens (Collection GERMAIN)
Cela peut être résumé en 5 droits essentiels (Okapi n°815, décembre 2006) :
1/ l’entourage et la protection (de la part des familles et de l’Etat)
2/ la santé et l’hygiène
3/ l’éducation et l’épanouissement
4/ 425 × 600 pixelsla paix et la sécurité
5/ les loisirs et l’insouciance

Les objectifs de l’Unicef pour le 3ème millénaire sont :
1er objectif : éliminer la pauvreté et la faim
2ème : parvenir à l’éducation primaire universelle
3ème : promouvoir l’égalité des sexes
4ème : protéger la vie des enfants
5ème : améliorer la santé maternelle
6ème : combattre les épidémies et les maladies

Indonésien (Collection GERMAIN)

Son rôle est d’assurer à chaque enfant santé, éducation, égalité et protection. L’objectif général de l’Unicef est de promouvoir (= mettre en avant) et de protéger les droits des femmes et des enfants.
Ainsi, le 20 novembre 1989, l’ONU adopte la Convention internationale des droits de l’enfant, un texte en 54 articles.

Mexicaine (Collection GERMAIN)

L’Unicef intervient dans près de 157 pays. Elle est financée entièrement par des contributions volontaires de gouvernements (70%), de fondations, d’entreprises et de particuliers. Elle fonctionne avec 1 milliard et demi d’euros par an. Elle bénéficie également d’un réseau de 100 000 bénévoles dans le monde (dont 6000 bénévoles en France).

Ainsi, en mai 2002, lors d’une session extraordinaire des nations Unies, les représentants des enfants transmettent leur message dans une déclaration intitulée :
‘Un monde digne de nous’ !!!
Malgache (Collection GERMAIN)
II - Son action

En 1989, l’Assemblée des Nations Unies adopte la Convention internationale des droits de l’enfant, tous les pays membres de l’ONU (sauf la Somalie et les Etats-Unis) se sont engagés à respecter ces droits :
- tous les enfants sont égaux en droits, quels que soient leur religion, leur couleur de peau, leur langue, leur pays d’origine ou celui de leurs parents...
- chaque enfant doit pouvoir vivre en famille.
- chaque enfant doit avoir une identité. A la naissance, un bébé doit avoir un nom, un prénom et une nationalité.
- chaque enfant doit être correctement nourri et soigné.
- chaque enfant a le droit d’aller à l’école et d’avoir des loisirs (un enfant ayant besoin de jouer pour s’épanouir).
- chaque enfant handicapé a le droit d’être aidé à vivre avec les autres. Namibiens (Collection GERMAIN)

- chaque enfant a droit à la protection de sa vie privée.
- chaque enfant a le droit de donner son avis sur les questions qui le concernent.
- chaque enfant doit être protégé de toutes les formes de violence. Aucun adulte n’a le droit d’humilier, d’insulter, de frapper ou d’utiliser le corps d’un enfant.
- personne n’a le droit d’exploiter un enfant, surtout si c’est un travail pénible ou dangereux.
- l’enfant a droit à une justice adaptée à son âge.
en temps de guerre, les enfants doivent être protégés et ne peuvent pas devenir soldat.

Trois grands types d’action existent : des programmes de développement qui durent, des actions ponctuelles en cas d’urgence et faire respecter les droits de l’enfant.

L’Unicef ne fait pas la charité. Comme le dit un proverbe chinois : « Cela ne sert à rien de donner du poisson à quelqu’un de pauvre, il vaut mieux lui apprendre à pêcher ». Malgache (Collection GERMAIN) Jeune Syrien (Collection GERMAIN)

AMIOT Nicolas BAZUREAU Marion