Le chikungunya est arrivé sur l’île de la Réunion, cette maladie s’est répandue sous la forme d’une épidémie de fièvre.
Le chikungunya est un virus transmis par un petit moustique femelle, le Aedes albopictus. Cette maladie n’est pas mortelle, mais il n’existe ni vaccin, ni traitement préventif.
Les symptômes sont une forte fièvre, des courbatures dans les articulations obligeant le malade à se déplacer courbé d’où le nom chikungunya en swali (« Celui qui marche courbé »), ou pour certains une éruption cutanée de plaques rouges.
Actuellement, 40000 à 50000 personnes sont touchées sur l’île de la Réunion et on déplore une quinzaine de morts, principalement des personnes fragiles (âgées ou malades).
Des unités militaires ont été envoyées sur place pour analyser la situation épidémique et déterminer les méthodes à utiliser pour éradiquer cette épidémie, parmi lesquelles l’unité de Nogent-le-Rotrou, sous les ordres du lieutenant-colonel Crouzillard.
A terme, 115 brigades seront créées, composées de militaires, de démoustiqueurs chargés de répandre des insecticides sur toutes les zones infestées (arbres et eaux) et de médiateurs chargés de prévenir les populations locales du passage de ces brigades.